Jump to content

Film sur le Heysel en première mondial à Toronto


Recommended Posts

"Heysel 1985: Requiem For A Cup Final", documentaire sur le drame du Heysel de Lode Desmet sera présenté en première mondiale au Hot Docs, festival international du documentaire de Toronto qui se tient du 22 avril au 1e mai.

Dans "Heysel 1985: Requiem For A Cup Final", Lode Desmet tente de répondre à la question de savoir pourquoi le 29 mai 1985, il a été décidé de poursuivre la finale de la Coupe de l'UEFA qui opposait Liverpool à la Juventus, alors que 39 personnes avaient trouvé la mort et qu'il y avait des centaines de blessés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai vu le film hier soir. Heureusement pour moi, les nombreux sous titres ne m'ont pas empeché d'appécier le film. Il y a quatre langues utilisé dans les divers dialogues et entrevues. La narration est en anglais mais il y a peu de narration comparativement à pluparts des documentaires. La plupart du dialogue est en Anglais, Italien et Français. Les sous-titles, bien sur, sont en anglais.

Entre autre, le film demontre que la tournure des évènements à Heysel a empêcher plusiers autres fatalités. Notamment le resultat final ainsi que la decision de disputer le match au lieu de l'annullation. C'est vrai que cette decision ( de disputer le match) demeure tres contesté et demontre un manque de respect envers les décédés et leur proches, de la part des clubs, les organisateurs, et l'eufa. Mais, le film demontre que le fait qu'ils ont procêdé, à empêché d'autres émeutes et la prolongation des hostilités. Memes les joueurs n'étaient pas au courant du fait qu'il y'avait 39 morts. L'uefa et les dirigents des clubs ont fait tous ce qui etait possible pour ne pas divulger ce fait au joueurs et au publique présent au stade. Pourtant, les medias etaient au courrant. Seul, la télévision Allemande a refusé de continuer le diffussion du match.

D'autre points soulever:

1) la plus sévère peine écopé etait de cinq ans de prisons. Il n'y a eu que vingt individus arrêter. Incroyables!

2) Les autorités civiques n'étaient pas pret pour tel incidents. La pluparts des meilleurs ressources policières etaient en congé. Puisqu'ils avaient été deployer la semaine prècedante pour la visite du Pape!!!

3) Les Ultras ( supporteurs de la Juve)etaient a l'autre côté du stade ou les bagarres ont eu lieu. Le bloque Z etait reservé pour spectateurs neutre. Mais, les supporteurs Italiens présent etaient trois ou quatre fois plus nombreux que les anglais. Donc, plusieurs Italiens ont été placer dans le bloque Z.

4) Contrairement à ce que plusieures pensent, l'éffrondrement du mur a aider grandement a prévenir d'autres fatalités.

5) Le réalisateur du film à laisser sous entendre, que l'uefa et les arbitres auraient influencer le resultat afin de prevenir d'autes incidents. La reprise du jeu decisif dans le match, lui donne raison. Le but de Platini etait sur une "penalty" à la suite d'une infraction ( bien meriter) sur Boniek. Mais, elle à eu lieu nettement a l'exterieur du rectangle.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...